Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 22:23

A croire que cette « capacité d’indifférence » est innée chez l’être humain...

DSC_9635.JPG

 


Je doute fortement que “Indignez-vous” (le livre devenu best-seller en quelques jours) soit un récit du vécu de S. Hessel, écrit par lui-même. Mais à la rigueur, peu importe.

hessel1.jpg

Au-delà des doutes, mon indignation envers cet ouvrage vient surtout des amalgames et des conclusions moralisatrices que fait l'auteur, notamment au sujet de la situation entre La Palestine et Israël. Vouloir la paix dans une région n’implique pas forcément d’accuser l’un ou l’autre des protagonistes. C'est même tout le contraire.

De lire et re-lire: « que des juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre c’est insupportable. Hélas l’histoire donne peu d’exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire » ne fait que stigmatiser le peuple israëlien de manière stérile, sans avancer dans le processus de Paix.

Depuis longtemps ma pensée et mon soutien penchent du coté des palestiniens, même si, personnellement, je n'en connais aucun. J’ai trouvé la cause “juste”, et depuis une vingtaine des années je boycotte Israël, par conviction personnelle, mais toujours de manière silencieuse, par respect pour mes amis juifs. Car dans la vie, je suis plus proche des juifs que des palestiniens.

Mais un jour j’ai décidé de retourner cette cause dans tous les sens et de regarder la situation d’une façon neutre, en me plaçant au milieu. Et ma vision a changé.

Et je l'avoue, je suis indigné par moi-même d’avoir pensé comme Mr Hessel pendant si longtemps. 

Je tiens d'ailleurs à remercier M. Hessel d’avoir renforcer cette prise de conscience.

 
israel-palestine_flags.jpg

 

Palestine je t’aime
Israël je t’aime
Et que la Paix soit avec vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je n'ai pas réussi à atteindre ton niveau de conscience. Je continue à blâmer davantage Israël...<br /> Et je n'ai pas lu, ni envie de lire "indignez-vous".<br /> <br /> <br />
Répondre